HISTOIRE
L’origine
Des banques de données ont été conçues et contiennent aujourd’hui des millions de dossiers. Monsieur GOMPERTZ avait découvert un nouveau marché, qui n’avait plus qu’un lien très éloigné avec « MUTUA CONFIDENTIA » et a décidé de faire de ce nouveau département une entreprise. Il a acheté le nom de son comptable, Monsieur Wijs Muller, et a fondé, en 1862, WYS MULLER & CIE, dont le siège était à Amsterdam (Pays-Bas).
Le développement
Puis, l’entreprise s’est développée au-delà de ses frontières. Mais suite à la Première Guerre mondiale, et à la crise économique, les affaires ont évolué. En 1928, toutes les parts ont été vendues en Allemagne, Autriche, etc. Une succursale a été fondée à Zürich en 1910, inscrite au Registre du Commerce sous la raison sociale de WYS MULLER & CO. La succursale suisse sera la dernière à se séparer de l’Empire GOMPERTZ. Cette scission eut lieu en 1964, lorsque le dernier descendant du fondateur décida de se retirer des affaires. Les actions de WYS MULLER Paris ont été reprises par son personnel et WYS MULLER Suisse a été vendue à un actionnaire privé.
Une direction jeune et dynamique, ainsi que l’ère moderne des affaires, contribuent dès lors à faire, en peu de temps, de la petite affaire comptant 3 succursales à Genève, Bâle et Zürich, une des premières entreprises de notre branche. Par la suite, des succursales sont ouvertes à Lausanne, Berne et Lugano grâce à une clientèle sans cesse croissante. La création du service contentieux et l’élargissement constant de la gamme de prestations contribuent non seulement à maintenir sa position pilote, mais également à l’accroître et à la consolider. Cependant, il est à noter que l’ancienne société WYS MULLER, suite à des problèmes d’ordre financier dûs à une gestion inadéquate et à la situation du marché, fut contrainte de vendre son nom et ses archives à la nouvelle entreprise WYS MULLER RENSEIGNEMENTS COMMERCIAUX SA en 1992.